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La CAEM?

La cellule d'appui à l'enseignement basé sur le multimédia (CAEM) est au service des enseignants de la Faculté de Médecine Vétérinaire. Rattaché à l'UDI, elle s'occupe exclusivement de projets à caractère pédagogique. Les projets facultaires ont la priorité mais il est possible de soumettre des projets multicentriques, départementaux ou de services.

La gestion de ses activités est assurée par le Comité des utilisateurs au sein duquel chaque département est représenté,


Le fonctionnement journalier est assuré par Laurent Leinartz. Les principaux services rendus par l'AM sont la capture d'images et de sons (films, photos, digitalisation), création de média (animations, images en 3D), créations d'outils informatiques (sites internet, documents interactifs), ...

Pour tous projets, il convient de contacter Laurent Leinartz par courriel ou via la personne ressource du département.

Historique (par Laurent Leinartz)

Dès le début des années 2000, différentes initiatives multimédia ont vu le jour à la Faculté de Médecine Vétérinaire. Il s’agissait de projets ponctuels développés par des secteurs isolés. L’un d’eux, sous l'impulsion de Tatiana Art et Pascal Gustin consistait à créer des séminaires multimédia interactifs permettant d’assurer une bonne préparation aux travaux pratiques malgré la pléthore d'étudiants. Ceux-ci pouvaient, dès lors, se plonger dans des séries de pages sur un sujet donné. Ces pages explicatives avec commentaires audio étaient illustrées par des vidéos, des photos, des animations et autres exercices interactifs.

La réalisation de ces séminaires mais aussi des médias les contenant ont occupé tant des assistants vétérinaires intéressés par les TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) que de diplômés en Art graphiques et/ou Développement web, spécialisés dans le multimédia via, entre-autres, les formations de STE-FORMATION, Je fais partie de ces derniers.

Depuis la signature de mon premier contrat à durée déterminée en mai 2005, nous avons participé, avec Véronique Delvaux, à des projets variés et une succession de contrats de secteurs en secteurs puis de départements en départements nous ont permis de collaborer avec de nombreux membres du personnel de la faculté en leur apportant des services personnalisés.

Quel que soit le rôle et le poste des intervenants (professeurs, assistants, techniciens, etc.), nous avons pu faire lors de toutes ces rencontres et collaborations une série de constats intéressants. En effet, certaines problématiques relatives aux médias sont récurrentes.


Les deux cas de figures suivants sont de bons exemples :

  • Les uns stockent d’innombrables médias sans avoir le temps d’y faire un tri. Des centaines d’heures de vidéos dorment sur des cassettes et des milliers de diapositives dans des placards sans qu'on ne les utilise puisqu’on ne possède plus de magnétoscope ni de projecteur de diapositives.
  • Les autres bricolent dans leur coin des PowerPoint avec des images récupérées sur internet qui ne collent pas tout à fait au message alors que le voisin de couloir a exactement ce qu’il faut et qu’une petite retouche ou quelques annotations suffiraient pour permettre aux étudiants de mieux comprendre une matière complexe.


De ces constats ont germé plusieurs pistes de solutions et l’idée de différents outils qu’il était malheureusement difficile de mettre en place tant que je travaillais pour des secteurs isolés. La Médiathèque en est un bon exemple.

Depuis la création officielle de l’Atelier Multimédia en janvier 2011, le fait de travailler pour l’ensemble de la Faculté facilite grandement la création d’outils destinés à la communauté.


Depuis mars 2013 lors de l’emménagement dans les nouveaux locaux, l’Atelier Multimédia devient aussi un endroit convivial ou les différents acteurs des projets multimédia peuvent venir partager des idées, des expériences et du matériel.


Pour une vue plus concrète des activités de l'AM visitez l'onglet ligne du temps dans le menu Atelier Multimédia.

Laurent Leinartz